Urolithiase chez un petit chien

Dernièrement,  une petite chienne de race caniche nous a été présentée pour des troubles urinaires. Suite aux examens complémentaires et aux radiographies, nous avons détecté la présence d’une pierre énorme dans la vessie de cette petite chienne. Suite à une cystotomie, une chirurgie qui consiste à ouvrir la vessie et a retirer la pierre, une roche de plus de 5 cm a été retirée.

Quels sont les signes associés aux urolithiases ? Souvent l’animal peut souffrir d’incontinence, douleur lors de la miction ou présence de sang dans l’urine. Le chien affecté peut aussi uriner par petites gouttes et rester en position longtemps. Les pierres urinaires sont fréquentes chez les chiens de petites tailles et aussi chez les chats. L’alimentation a aussi un rôle important à jouer dans la formation de cristaux et pierres urinaires. Un débalancement du pH peut favoriser la formation de cristaux. Un animal qui ne boit pas assez et qui est inactif ou obèse a plus de chance de souffrir de cristaux urinaires.

Pour prévenir les récidives de pierres urinaires, les animaux doivent être mis sur une diète spécifique qui procure un pH optimal au niveau urinaire et une bonne consommation d’eau doit être favorisé.

Nous souhaitons prompt rétablissement à cette petite chienne adorable !